Qu’est ce que le dropshipping ?

Publié le : 23 septembre 20204 mins de lecture

Le dropshipping, est un terme anglais signifiant livraison ou expédition directe. Il désigne l’entreprise et le mode de livraison ou d’expédition d’une commande tripartite (client, distributeur, fournisseur). Il se fait en trois étapes (achat, commande, livraison). Celui-ci peut prendre 2 formes : le système de flux tirés ou celui en flux poussés. C’est devenu un système très prisé dans le cadre de l’e-commerce.

Différentes catégories Dropshipping

Par définition, le dropshipping est un modèle de vente numérique au cours duquel le vendeur livre les commandes provenant du web-client.  Il s’avère nécessaire de comprendre les 4 différents types de dropshipping pour mieux cerner toutes les parties prenantes et son mode de fonctionnement. Tout d’abord, concernant la revente d’articles, l’entreprise commercialise en ligne des articles venant de différentes sources et ce dans un même emplacement. Certaines entreprises de Dropshipping préfèrent collaborer avec des boutiques de vente en détail pour effectuer l’expédition des articles auprès de la clientèle. Cela leur permet d’avoir une assurance sur différents points: le fournisseur doit disposer de stocks, de photos et des détails de produits. Puis, la création d’articles permet de former des lots ou des produits pour ainsi les rendre visibles et disponibles sous forme de pack de fournitures ou d’articles. Enfin, l’impression sur demande est le dernier type de Dropshipping. Elle commercialise en ligne une gamme de collection d’articles à partir d’une écriture ou d’une image imprimée.

Fonctionnement du Dropshipping

Généralement, ce système de vente en e-commerce consiste à effectuer sa commande, en quelques clics depuis son Smartphone ou depuis un autre appareil connecté à internet. Ce système implique automatiquement la prise en charge de la commande par un fournisseur et/ou par un distributeur. La livraison de fait dans un bref délai. Il incombe au Dropshippeur de se focaliser sur la vente-communication-marketing tandis que le fournisseur se concentre sur la logistique et/ou sur la livraison. Toutefois, il existe 2 systèmes au choix dans le cadre du Dropshipping. Dans le cadre du système de flux tirés, après avoir reçu la commande ou l’achat de produit en e-commerce, il incombe au distributeur d’engager le fournisseur qui produira la commande. Dans le cadre du système de flux poussés, il appartient au fournisseur de produire et de livrer lui-même les commandes chez son client.

Focus sur les avantages d’effectuer un Dropshipping

Ce système convient parfaitement à tous ceux qui projettent de créer leur propre entreprise. Devenir commerçant en ligne ou Dropshippeur permet de gagner efficacement de l’argent. Ensuite, ce système constitue un investissement très économique (créer son site e-commerce à moindre coût, acheter des articles à moindre frais) à moindre risque. Puis, chaque partie travaille de manière bien repartie, autonome mais complémentaire. Enfin, les avantages sont: réduction du risque de surstock, augmentation de la trésorerie, limitation des dépenses relatives au stockage d’articles et des frais y résultant.

Création d’un e-commerce : quand faire appel à des professionnels ?
Comment rédiger une bonne fiche produit ?

Plan du site