Comment augmenter vos téléchargements grâce au référencement sur le Google Play ?

Google play est un service de Google permettant de télécharger ou de mettre à jour des applications. Soumettre des applications dans ce service ne suffit pas pour que les utilisateurs de Smartphone y aient accès. Les développeurs-concepteurs ont le devoir d’augmenter la visibilité de leurs applications pour qu’elles aient beaucoup plus de chance d’être téléchargées. Pour ce faire, l’application doit figurer dans les résultats de recherche sur Google play.

Etape 1 du Référencement : Etude de contexte

La première étape pour le référencement sur le Google play, appelé ASO ou App Store Optimisation, est l’étude du contexte. Cela concerne l’étude des concurrents et des besoins de la cible. L’étude des concurrents signifie recenser les autres applications similaires ou qui sont dans le même domaine que l’application à lancer. L’ASO nécessite l’étude en détails des caractéristiques de ces applications pour pouvoir identifier le positionnement de l’application sur Google play. Ensuite, l’identification des besoins et des attentes de la cible permet de deviner ce qu’ils vont taper dans le barre de recherche. L’étude du contexte de l’application permet de choisir rationnellement les mots clés à utiliser, la définition, la conception ainsi que la description de l’application.

Etape 2 du référencement: choix de l’icône de l’application

Apres la description des caractéristiques de l’application vient l’étape suivante. Il s’agit de faire le choix de l’icône de l’application qui sera insérer sur Google Play. Il faut des icônes qui conviennent à l’application insérée pour obtenir un bon référencement sur le Google Play. L’icône concerne le design, la typographie et la couleur de l’application. C’est très important dans l’ISO parce qu’il permet d’attirer la curiosité et de capter l’attention des utilisateurs. Ainsi, la notoriété de l’application dans le référencement sur Google Play permet aux utilisateurs de le différencier des autres applications.

Etape 3 : Insérer et booster l’application dans Google Play

Apres le choix de l’icône de l’application vient son insertion sur Google Play. Cette étape est indispensable, voire même, obligatoire pour finaliser le processus de référencement sur le Google play ou ISO. Ce fait est évident, parce que, seule une application déjà insérée peut exister sur cette plateforme. Quand l’application existe, les utilisateurs peuvent le rechercher en se servant de leur barre de recherche. Toutefois, l’insertion ne suffit pas, il faut aussi le booster pour augmenter l’audience. Le développeur-concepteur ne doit pas sous-estimer le fait de demander des notes aux utilisateurs car il doit savoir s’ils sont satisfaits de l’application. Une application bien notée va apparaître souvent dans la liste des meilleures applications sur Google Play. L’augmentation de trafic sur Play Store est aussi nécessaire, surtout dans les premiers 24 heures après l’insertion.

Comment obtenir des backlinks ?
Quels outils utiliser pour améliorer votre référencement ?